top of page
blog logo_edited.jpg

Information and education about psychology, gender, and trauma.

Advice and reflections on writing, research, and life in academia. 

Posts written by Dr. Jem Tosh and Dr. Lucy Thompson. 

Mentorat Féministe: Un Nouveau Projet de SWAP

by Dr. Jem Tosh (translation by Sandrine Poulin)



Il y a quelques mois, j’ai rejoint le comité sur le leadership, la diversité et l’inclusion de la Section Femmes et Psychologie de la Société Canadienne de Psychologie. Après quelques discussions internes sur la volonté d'augmenter la diversité de la section, SWAP a fait circuler un un appel aux individus qui voulaient s'impliquer dans cette initiative. À la suite de mon expérience positive avec la Section sur la Psychologie des Femmes et des Égalités de la British Psychological Society, j’ai cru qu’il s’agirait d’une excellente occasion d’effectuer un travail similaire au Canada.


Nous nous sommes rencontré·e·s régulièrement pour discuter des divers projets possibles et le premier que nous développons (basé sur les discussions qui évoluent au sein du comité et de la rétroaction des membres) concerne le mentorat. Nous avons parlé de la façon dont il peut y avoir de nombreux obstacles à la psychologie et au milieu universitaire, en particulier pour les groupes marginalisés, et comment le fait d’avoir le support d’autres personnes qui travaillent déjà dans ces environnements pourrait fournir de précieux conseils et guider les gens.


Le but étant que le mentorat féministe pourrait peut-être encourager davantage de personnes (en particulier celles qui sont généralement exclues de la profession) à trouver un espace et à s’épanouir dans la psychologie féministe.


Nous prévoyons donc que notre premier projet soit une nouvelle plateforme (principalement) en ligne où les gens peuvent lire les profils des membres SWAP qui sont disponibles en tant que mentor·e·s. Les membres peuvent également créer leur propre profil en tant que mentoré·e pour faire savoir aux autres ce qu’ils et elles recherchent, ce qui les intéresse, etc. Il y aura des forums pour parler aux autres membres et vous pourrez contacter les individus que vous aimeriez connaître ou demander à être un·e mentor·e.


… le mentorat féministe pourrait peut-être encourager davantage de personnes (en particulier celles qui sont généralement exclues de la profession) à trouver un espace et à s’épanouir dans la psychologie féministe…

L’autre élément clé du projet est les pods — ou groupes. Étant donné que certains programmes de mentorat individuel peuvent rencontrer des difficultés en raison de contraintes de temps (et de charges de travail élevées) ou que le ou la mentor·e possède une partie, mais pas l’entièreté, de l’expertise dont vous avez besoin, avoir un groupe de soutien peut être une alternative intéressante. En effet, vous pouvez bénéficier du soutien de l’ensemble du groupe ainsi que partager votre propre expérience et vos connaissances. Dans les groupes en ligne, vous pourrez partager des informations comme vous le feriez sur d’autres espaces sociaux en ligne (comme Facebook) et organiser vos propres réunions ou rencontres en personne ou virtuellement (selon l’emplacement des membres et la disponibilité du groupe).


Pour commencer, nous créons quelques pods sur la base des commentaires des membres SWAP (qui pourraient inclure des groupes comme les membres PANDC de SWAP, les membres francophones de SWAP, les personnes qui souhaitent entreprendre un doctorat féministe, faire publier des recherches féministes, les membres 2SLGBTQAI+ de SWAP, comment obtenir une promotion, etc.). Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, être invité·e à l’événement de lancement du programme de mentorat ou avez des suggestions pour d’éventuels pods, rendez-vous sur ce lien (Anglais) ou celui-ci (français) et entrez votre adresse courriel.


Vous n’êtes pas encore membre de SWAP ? Si vous êtes déjà membre de la Société Canadienne de Psychologie, vous pouvez vous inscrire ici. (Si vous n’êtes pas basé·e au Canada, vous pouvez vous inscrire en tant que membre affilié·e international·e.)


Vous êtes déjà membre et souhaitez faire connaître le projet à vos étudiant·e·s, collègues ou département ? Voici une affiche à imprimer et à afficher dans votre département/bureau ou à partager par courriel:


SWAP Mentorship Poster - French FINAL
.pdf
Download PDF • 523KB
SWAP Mentorship Poster - English FINAL
.pdf
Download PDF • 370KB
 

Vous n'êtes pas psychologue (et vous ne vous formez pas non plus pour en être une) mais vous recherchez une communauté de psychologie féministe ? Vous pouvez rejoindre le groupe de lecture virtuel mensuel gratuit de psygentra.

 

Comments


Can't access this post?

Our Membership posts are more comprehensive than our other blog posts and cover specific topics related to our research areas and methodologies. They are typically 4x longer than our other posts and include numerous links to references and further resources. To access this content, you can either sign up to one of our Membership Plans or purchase a downloadable PDF.

also known as Dr. Jemma Tosh (deadname)

BECOME A MEMBER

Sign up to one of our Membership Plans and access all of our posts all year round!

BUY NOW 

Just want to read this one article? Download an individual post for $6.99.

bottom of page